Doll'symphonie

Venez découvrir un forum belge sur les dolls : BJD, pullip, blythe, dollfie Dream et bien d'autres encore.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amélien

MessageSujet: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   Jeu 15 Jan - 16:53

Alors me voilà avec mes gros souliers de râleur pro What a Face Non j'déconne, ce ne sont QUE des suggestions, je ne veux pas paraître impétueux et j'espère que vous en aurez conscience... :-)

Donc.. Selon moi, il manque clairement

• D'une hiérarchie dans les postes. Kesskessé. Eh bah c'est quand tu soulignes, met en gras, tout ça. Genre les règles, surtout celles de forumactif, quitte à les copier collier, un peu de hierarchie nous permettra de ne pas avoir la flemme de lire - par exemple! -

Bien sur je ne parle pas de couleur! Mettre simplement des paragraphes, le texte en justify parfois, etc... C'est amplement suffisant! Mais MAGIQUE.

• Clarté typographique /Oulàlà avec quoi il vient celui-là/
    J'ai expliqué à notre amie Valentine que l'on peut grossir un texte à volonté sur internet. C'est bien pratique mais il n'y a pas que ça. Les couleurs ont un rôle important et je me demande si les titres de sections ne se confondent pas un poil sur leur fond ? Mais genre un poil, faut pas passer au blanc... ;-) Ou alors le fond des catégorie plus clair..

Aussi, les admins ont leurs couleurs...Pourquoi pas les membres? Mais là c'est une simple suggestion, juste parce que pareil, bleu sur bleu entouré de bleu, parfois j'ai du mal car sans couleur le forum nous met direct en "pas gras".
Mais la c'est purement un choix de gout.

PS a propos ne changez surtout pas le  style des boutons new etc ils sont parfaits, l'idée de reprendre des images a moitié abstraite c'est top. Juste pour le dire comme ça.
Le fond aussi, ce genre de truc c'est bien. Un motif plus discret peut même être bien aussi quand nous seront en été par exemple! ( Mais surtout pas plus violent. )

Et! tant que j'y suis - Le qui est en ligne est beaucoup trop différent du reste du forum, selon moi toujours.

J'ai aussi déjà parlé à Angel de mon avis sur la typo de la ban et du QEL. Voilà voilà.

Je vous envoie plein de courage et n'hésitez jamais, le raleur a peut-être des gout de crottes, mais il les dis quand même, il en est désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.behance.net/ledouppe
Milo-chan

MessageSujet: Re: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   Jeu 15 Jan - 18:23

Réponse à "Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais."

Pour ce qui est des règles, je ne vois personnellement pas le problème de clarté dont tu parles, cependant, peut-être, Angelsuccube ne sera pas de mon avis et les modifiera, c'est elle qui a tout fait à ce niveau là, donc même si je le voulais, je devrais lui demander l'autorisation ^^'

Niveau clarté typographique, heu... J'arrive parfaitement à lire tous les titres, je ne vois vraiment pas le problème là dessus MAIS encore une fois, c'est Angel' qui décide à ce niveau là ;D

Enfaite, le gras est destiné aux membres de groupe, or, je trouve ça assez inutile de créer un groupe "membres" et pour ce qui est de la couleur, le gris, c'est mignon, je trouve ^^' En plus, si tout le monde commence à avoir une couleur flashy, le prochain rendez vous qu'on pourra faire c'est "Alain Affelou" chez nos amis français (Bah oui, ça coute moins cher chez eux Hahaha)

Dernier point : La bannière "Qui est en ligne ?" ne me pose aucun problème au niveau de la cohérence avec le reste du thème, mais comme dit ci-dessus, si Angel juge bon de la changer, elle sera libre de le faire

Voilà, j'ai fini, j'espère que cette réponse ainsi que sa "hiérarchie" te conviennent x)

Angelsuccube
Admin

MessageSujet: Re: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   Jeu 15 Jan - 19:49

Alorsssssssss,

Merci beaucoup pour tes remarques, tout ce que tu viens de dire ne m'a nullement étonné ( sauf quelques trucs mais pas grand chose ^^)

- Pour ce qui est de la lisibilité en général sur le fofo, j'ai essayé de vraiment faire gaffe a ce que tout soit lisible ( exemple, les titres de sections que j'ai recommencé 5 fois pour qu'on sachent lire ^^ ) Alors oui, ce n'est peut être pas encore parfait, je ne suis pas parfaite lol,  je vais donc regarder pour mettre limage de fond encore un peu moins présente a l'occasion ^^ Merci de me l'avoir souligner ^^

- Pour ce qui est des règles, je sais c'est long, c'est chiant,...c'est des règles quoi ^^
J'ai déjà pris beaucoup de temps pour tout trouver, tout mettre en place, essayer d’aérer le texte en le scindant le plus possible pour ne pas avoir des gros blocs, créant un nouveaux sujets plutôt que de tout mettre dans un seul,... et Djane a tout corrigé. ( et la pour infos on est entrain de tout traduire en anglais donc voila on a du boulot ^^ )
En effet, je suis d'accord avec toi, mettre un peu plus de hiérarchie (mettre des truc en gras pour que ca ressorte plus, souligner des mots important, mettre un retrait en début de ligne,... ) ne ferait pas de mal mais franchement la tout de suite... non ^^ ( mais on y pensera ^^ )

- Alors effectivement on a pas mis une couleur au membre car on début on en avait pas ^^
Et franchement ca me dérange pas trop, je ne vois pas qu'elle couleur mettre ( je vais pas mettre du vert lol )
Donc ca restera du gris ou en tout cas une couleur neutre qui s’harmonisera facilement avec les différents thème du fofo ( j'ai pas trop envie d'avoir un forum avec pleins de couleur partout, les thèmes chargeront assez tout ca vu qu'il vont changer tous les 3 mois ^^ )

- Merci pour les boutons news,... j'ai fait suivant mon expérience et de ce que j'avais déjà vu sur d'autres forums ( ce qui fonctionnaient et ce qui ne fonctionnaient pas et qui pétaient les yeux ^^ )
Le fond idem,  je sais d'expérience, qu'il faut un truc tilible, assez neutre et pas trop agressif ( t inquiète j'en ai testé au moins 10 avant d'arriver a ce résultat ^^ )
Comme toujours ce n'est peut être pas encore parfait mais c'est pas cata donc il restera comme ca ^^ ( et comme je le répète je vais changer ca tout les 3 mois lol )

- Le "qui est en ligne" n'est pas de moi donc c'est peut être normal qu'il te pose un soucis avec ton oeil de linx car il n'a pas été fait par la même personne et donc il ne te semble pas totalement en harmonie avec le reste ^^ Mais par respect pour la personne qui me l'a gentillement fait, il restera comme ca ^^

- Pour la bannière je suis totalement d'accord avec toi, ce texte n'est vraiment pas top mais j'ai pas encore trouver "mieux" ^^ ( ouai je sais ca parait con mais voila lol )
Donc ben dés que je trouve mieux comme effet, je la changerai (enfin juste le texte ^^ )

En tout cas je prend très bien tes remarques, tu es dans ces études la donc logique que tu vois plus de choses que les autres ^^
Et c'est de notre devoir d'écouter ce que les gens ont a dire car si il ne savent pas lire, par exemple un titre, c'est bien de nous le dire pour que l'on change directement ^^
La j'avoue, rien de grave dans tout ce que tu m'as dit, donc je me sens bien lol

mes dolls:

Voir le profil de l'utilisateur http://dollsymphonie.forumgratuit.be
Djane
Modo

MessageSujet: Re: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   Jeu 15 Jan - 21:14

Et le petit post de la modo Wink

J'ai relu et corrigé le gros des topics "règles" qui n'étaient pas claires ou remplies de fautes d'orthographe voire de grammaire!
Ne pas croire qu'il n'y a que du copier/coller la derrière, merci (Angelsuccube l'a déjà écrit)
Certes, je ne suis pas AESI Français mais pour avoir mon diplôme d'AESI Sciences il fallait un certain niveau (qui a disparu car sinon plus de diplômé ^^')... un cours de sélection naturelle de l'époque en fait Wink

Nous avons aussi, via skype, créé des règles propres à notre forum.

Pour certain(s) point(s), comme le "recast", j'ai fait appel aux connaissances de mon compagnon dont l'un des 2 diplômes est en marketing... histoire qu'on ne se fasse pas directement tomber dessus légalement!

Pour ce qui est des mots à mettre en gras ou italique ou encore soulignés afin d'optimiser la lecture diagonale et efficaces des règles, il nous faut établir des notions de "clé/concept" (en gras) et de "pseudo-concept" (italique et souligné) comme on dit dans le jargon pédagogique.
Pour ce faire, nous ferons au mieux pour trouver dans nos agendas respectifs, une date "réunion staff" (puisque nous souhaitons aussi pouvoir faire l'une ou l'autre rencontre avec vous -membres- en toute sympathie ^^).

Marraine de: Luce+Noah@BakaDeshi - Iphigénie+Kaza Yama+Jo-Punky@Valentine33 - Miel+Nehoss@balcon - Edwina+Frost@Darek - Krallen@BlackCat
Les marraines: Ikbal+Candice/Scrapdoll-Elie+Ery/BakaDeshi-Soukkaïna/Angelsuccube-Tristan/Darek-Lou+Karen/Valentine33
Le(s) parrain(s): Jidéon/Amélien
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/HybridsVicKstory?ref=hdr_shop_menu
Amélien

MessageSujet: Re: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   Jeu 15 Jan - 21:41

Milo -

Ce problème est simple mais inconscient dans beaucoup de cas. Imagine que tous les livres deviennent noirs, et que nous écrivions en gris ? Evidemment, bien sur tu pourrais les lire! Mais sincèrement, combien de personne aimeront/auront le courage de le faire? Si ce n'est pas agréable, les gens ont la flemme. Je crois que je ne dois pas expliquer ce concept...
Malheureusement, quand on ouvre un site, ou un forum, il ne faut pas penser "Moi, ca me convient". Il faut penser "Est-ce que cela conviendra à tous les types de gens?", sinon on se retrouve entre personnes similaires, peut-être est-ce le paradis, personnellement je trouve que c'est un manque d'enrichissement; puis tout bêtement : C'est pour faire venir du peuple. Parce que plus est de fous plus on rit. V'là.
Je ne dis pas qu'il faut être parfait, mais si DoA ou MC on des ressemblances notables, ne vous demandez-vous pas pourquoi? :-P
Une formule qui marche, tant qu'on gagne on joue...
Après, je parle même pas en tant qu'étudiant dans le domaine, je peux paraître brusque, je ne vous demande pas d'être pro', d'être "dignes et fiers honhonhon" : En fait, c'est la base de la communication humaine. Tu vois bien, mais Valentine non. On y pense juste pas. C'est normal, on ne peut pas se mettre dans la peau d'un autre.
Ce sont juste des choses que j'ai déjà du faire, donc j'y pense pour ici, surtout que la communauté compte des gens de +50 en quantité. :-)

Enfin voilà, je ne dis pas un avis pour me faire entendre, je dis un avis juste pour "expliquer" ce pourquoi je proposais tout ça, bien loin du "pour ma gueule car je préfère quand c'est comme ça" ;-)

Aussi, pour ce qui est des "membres". Eh bien ai-je parler de mettre du rose? :-P Le gris n'est pas interdit! Mais a l'heure actuelle, en Thin + Gris, quand on est 3 membres sur la CB, je peine à capter qui dis quoi. Voilà tout! Et bien des forums mettent des tas de couleurs, ca ne choque pas, puisqu'il existe des saturations diverses.

(et puis voilà c'est moins chiant à expliquer comme ça)

Reédit, désolé je n'avais pas vu la dernière phrase, y'a 50km d'espace entre chaque paquet. Si tant est que ceci est une hiérarchie, et que cette phrase est une pique -j'aurais presque un doute, pour les deux- Je tiens à ajouter ceci : Si a chaque membre qui donne son avis il s'agit du concours de qui "cassera" l'autre le premier, c'est un non-sens complet. C'est désagréable et j'ai culpabilisé d'avoir donné mon avis. Je me suis excusé pour une quelconque froideur, déjà, ô combien il n'y en avait même pas. 

Angel -

Haha je m'en doute! :-P
Dans l'ordre :

• Oui non mais ca c'est le plus chiant. Je sais bien, on a jamais assez de couleurs qui se marient bien, tout ça. V'la bien pourquoi les gros forums prennent le gris + une couleur type turquoise, ca les épargne énormément. Et c'est aussi une remarque car ca dépend d'un pc à l'autre, de la luminosité, etc.

• Pour les règles, je sais que c'est chiant, je les écrivais moi même autrefois, et dans des forums RP, le texte ça manque pas, mais c'est encore plus chiant de lire un gros pâté sans hierarchie/ après que ca prenne le temps qu'il faut, ca je ne juge pas, à votre aise les filles! Vous bossez déjà beaucoup! / mais oui, fallait que ca soit souligner quand même.
    -Pour les membres, cf la réponse a Milo-

• Pour le thème, ne te prends pas tant la tête que ça. Une fois que tu auras la bonne formule contente toi de switcher des filtres couleurs plutôt que des  images, faudrait pas non plus se tuer à la tâche! Je sais que tu n'es pas parfaite, mais pour être honnête avec vous, je ponds des design de forums sur 2-3h, je suis une machine, je sais que ces choses là peuvent être rapide seulement si on sait comment s'y prendre du premier coup! :-)

• Pour le QEL, pas de soucis! Je comprends mieux du coup!

• La bann... Oui, ben en fait, la typo c'est pas le vrai soucis, juste - hésite pas a bêtement mettre le nom en blanc/noir ou bleu/ou rose, enfin c'que tu veux/ dessus en fait, sans les effets.Une petite ombre, limite. Mais plus c'est juste comme utiliser de la comic sans à mes yeux; en fait! Je ne sais pas si tu sais ce que ça signifie? xD

• Baaah oui rien de grave, il a une base forumactif classique, t'as pas mis du blingee partout, forcément ca peut pas être dégueu non plus! Mais c'est bien pour ça qu'on voit mieux les derniers petits détails Twisted Evil  

NB :J'ajoute une petite photo d'un règlement hierarchisé et du votre, afin que -je ne sais plus qui a dit que c'était pas voyant- ca soit plus clairement explicité :-) (bien sur tout a été rétréci)

Djane -
Voilà le vrai problème, je ne juge pas ce que tu as fais, je ne peux pas: Je n'ai pas regardé l'orthographe. 5 lignes et j'avais les yeux à autre chose. C'est justement ce que je souhaite corriger. Quand je fais une photo et qu'on me dit que j'appuie sur un bouton, c'est qu'on ne voit pas le message artistique. Donc, soit la personne le dit pour m'embêter, soit c'est que vraiment ma photo est banale. C'est un peu ça, l'idée. Ce n'est pas ce que l'on fait qui est important, mais ce que les gens voient que l'on fait...
(Enfin, cette phrase n'a de sens que si l'on tient à l'avis d'autruie, si c'est pour soi même, l'avis des autres on s'en ballec' évidemment!)

Bravo néanmoins pour le travail effectué, bien entendu! Mais justement, ca se vaut. Alors ca doit se voir :-). N'hésitez pas d'ailleurs à l'inscrire -que c'est fait par vous!

Spoiler:

EDIT : Une réunion pour de la hiérarchie typographique? Non non, je ne parle même pas au sein du texte, je parle de titres/sous-titre/chapeau/notes/... des trucs qui sont ce qu'ils sont, on s'accorde vite pour le dire, comme les chapitres d'un roman :-)

Dernière édition par Amélien le Ven 16 Jan - 11:31, édité 2 fois
Angelsuccube
Admin

MessageSujet: Re: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   Ven 16 Jan - 0:52

- Voila j'ai changé l'effet sur le texte de la bannière ( bon j'ai encore laissé un petit effet genre "éclat" c'est plus fort que moi mais j'en ai enlevé pas mal ^^)
C'est mieux ? ou toujours pas ? ^^

- J'ai été remettre un peu de gras et de surlignage sur les titres des règles, ce n'est pas encore le must mais faudra que tu m'expliques comment faire un espace au début de ligne ( comme dans word avec tab ou ca décale tout d'une certaine "longueur" ) car la ca fonctionne pas et je trouve pas comment faire... Et donc j'ai vraiment du mal a mettre "en forme" le texte pour le rendre plus agréable a la lecture ^^

- Merci de ta compréhension pour le "qui est en ligne" c'est vrai qu'avec une explication s'est tout de suite plus clair ^^

- Je comprend tout a fait ton exemple : oui nous on sait lire mais peut être qu'une autre personne n'arrivera pas bien a lire telle ou telle chose ( car problème de vue, écran mal calibrer,...) c'est à nous de faire en sorte que ca soit lisible par tout le monde sans se péter les yeux ^^
( d'ailleurs me reste a faire la bande des sections.... je ferai ca ce wk max promis )
Et encore merci d'avoir aider Valentine car j'avais complètement zapper le petit truc de la souris ^^

Merci encore pour toutes ces petites choses qu'on avait pas vraiment vu et d'avoir pris le temps de bien les exposer ( ce qui n'est pas toujours simple, ni pour toi ni pour nous lol )

Petit mot pour tous et toutes : N'hésite pas a revenir dire ton avis ( et j'invite les autres membres a venir aussi ) car nous ne sommes pas des machines, l'erreur est humaine, on n'est a fond dedans depuis le début, on donne vraiment de notre personne pour que ca vous plaise donc même si les critiques ca fait toujours un peu mal sur le moment, on prendra a chaque fois le temps d'en discuter, de voir si c'est possible et de trouver des solutions ensembles.

Un forum vit grâce a ces membres, chaque idée est la bienvenue.

Sur ce je vais dodo car demain je bosse ^^

mes dolls:

Valentine33

MessageSujet: Re: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   Sam 17 Jan - 12:32

Je n'ai rien compris à votre dialogue ( je suis nulle en informatique ) mais alors j'ai adoré votre échange . Très courtois , pas d'agressivité , c'est génial .
Bravo les jeunes .
Amélien

MessageSujet: Re: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   Sam 24 Jan - 22:35

C'est un bien grand mot, échange!  lol!
Merci de me donner le sourire, Valentine! J'ai bien cru y passer, avec ma grande boite à camembert! Je pense devenir créateur de freesbies, c'est moins dangereux comme domaine. 

Angel, pour te répondre, oui c'est mieux, enfin tu t'en doutes je pense! ;-)
Et oui, cette phrase convient à tout ce que tu m'as dis, car j'ai conscience des efforts que tu fais, et de la manière avec laquelle tu juges ton propre travail, c'est plus honnête qu'attendu, et je te donne mon soutien pour la suite. 

Je te souhaite d'arriver à avancer, là où l'avancement semble proscrit, de créer, là ou la création peut aussi avoir pour sens d'être pratique d'autant plus qu'esthétique, en somme, de faire ce que tu as déjà commencer. 

Courage. 
Angelsuccube
Admin

MessageSujet: Re: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   Mar 3 Fév - 17:20

Je verrouille ce topic, je pense qu'on a fait le tour de la question ^^

mes dolls:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.   

Clarté typographique et hiérarchie. Je suis chiant. Je sais.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1